Ici en Europe, quand les voitures sont tellement vielles qu’elles ne passent plus contrôle technique, on les envoie directement en Afrique. Là-bas, nos frères et sœurs leur redonnent un coup de peinture et les gardent en vie pendant encore des années. Ce principe fonctionne quand on parle de voitures… Mais quand on essaie de faire la même chose dans nos vies chrétiennes, c’est-à-dire gaspiller toute une vie en essayant de réparer un vieil homme, nous n’avons vraiment pas compris l’Évangile !
C’est comme si Dieu nous avait donné un Rolls Royce flambante neuve mais que nous déterrons la vieille carcasse qui a été enterrée à la Croix… « Si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts » 2 Cor. 5 :14. Le vieil homme (le « vieux moi ») ne PEUT pas être réparé. L’homme nouveau (le « nouveau moi ») n’a pas BESOIN d’être réparé. Le paradigme du progrès vers la perfection n’est que la fausse doctrine du salut par des bonnes œuvres. Tout cela garde l’orgueil de l’homme intacte et remplit les églises de « clients » fidèles où se sont toujours les mêmes personnes qui se lèvent et s’avancent.
Nous ne vivons pas VERS quelque chose, nous vivons DE quelque chose : l’œuvre parfaite accomplit par Jésus. « Les choses anciennes sont passés, voici toutes choses sont devenus nouvelle ». Croyez-y ou pas !
Chris

Hello Chris.
Je suis d’accord avec ce que tu dis. Mais comment vous tu le fait qu’il est marqué nous rendons vers la perfection?
Si je comprend bien en faut christ par sa mort nous a déjà ôté l’ancien homme de chair et de péché et en saisissant la nouvelle nature donné par la mort de Christ à la croix et en marchant dans la sanctification et l’ayant saisi nous serons parfait est ce cela?
Notre « progrès » vers la perfection est en fait un retour à l’image originale de notre être que Dieu n’a jamais oublié. Il n’a jamais reconnu le faux moi comme exister vraiment, mais plutôt quelque chose dans la non-existence. L’ancien homme est un mensonge, un illusion. Le sanctification c’est de se mettre d’accord avec le perspective de Dieu sur nous. N’hésite pas à continuer cette conversation fertile. Chris
Hello Chris je suis d’accord avec toi, il est rare de nos jours d’assister à une nouvelle naissance comme celle qu’a vécu Paul sur le chemin de Damas, peu des fidèles des églises y parviennent. Paul a parlé de la Foi et Jacques des Œuvres, pour ce, la Foi en la Croix doit produire les Œuvres de la Croix, mourir totalement en la chaire et vivre totalement en Christ : être chrétien comme Corneille de la Bible.
Merci pour ce beau rappel mémoire ! C’est si facile d’oublier qu’en Christ nous sommes une œuvre finie à l’image de Christ lui-même et que cela n’a rien a voir avec nos œuvres ou nos efforts, car c’est une question de foi en l’œuvre parfaite de Christ à la croix. Quel repos !
Bonjour Chris , j’aime ce que tu as dis, nous vivons De quelque chose <> , oui il a vraiment accompli une oeuvres parfaite, un travail exceptionnel, personne ne peut faire comme lui ou mieux que lui , il est seigneur , Jésus-Christ de Nazareth je l’adore. Sylvie
Hi Chris! C super ta réflexion, elle m’a plongé dans une profonde rétrospection qui m’a transporté vers la contemplation de cet inexplicable amour de Dieu exprimé envers nous.