Certains parlent beaucoup des grandes persécutions que les chrétiens vont bientôt vivre dans ce monde. Et elles ont déjà commencé dans bien des pays… Ce que je sais, c’est que la souffrance fait partie de la vie que l’on soit persécuté ou non.
La tentation de se laisser vaincre par le découragement ou la déception sera toujours présente. Je pense que c’était justement de cette tentation-là que Jésus parlait quand il s’adressait à ses disciples dans le jardin des oliviers : « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible » Matt. 26:41. Pourtant, ils ne l’ont pas fait, ils sont tous tombés dans le piège du désespoir.
Jésus avait prévenu ses disciples plusieurs fois qu’il allait devoir souffrir puis mourir. Mais ils ne l’ont pas cru. Ils attendaient un Messie victorieux qui imposerait le Royaume de Dieu par la force ! Ils étaient complètement surpris.
N’est-ce pas vrai pour nous aussi ? Quand nous avons décidé de suivre Jésus, cela a pu être un vrai coup de foudre alors que nous étions loin d’imaginer combien ce chemin allait être difficile. Qui n’a jamais été tenté d’abandonner la foi, déçus et confus ? Ou de tourner le dos en disant, comme Pierre, « Non, je ne connais pas cet homme » ? Ne soyons pas naïfs ! L’or est purifié au travers du feu.
Pour nous, « The Way » est une vraie source d’encouragement dans nos épreuves et nous permet de tenir ferme en remettant nos vies entre les mains de Dieu.
« … ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée. Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché ». Heb 12 :2-4
J’en ai fini avec mon monologue qui n’attend plus que vos réponses, vos réactions ou vos questions pour qu’il devenir un dialogue, une conversation. Hâte de vous lire !
Chris
Ô Jésus ! Sans toi nous ne pouvons rien faire. À qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Sois notre compagnon sur le chemin, dans nos joies et dans nos peines. Sois notre force et notre chant !
CHANTS POUR CETTE MÉDITATION :
- Je suivrai mon Seigneur [Eclats 4]
- Venez à la croix [Eclats d’Afrique]
- Traces [En Chemin]
Chris

J’ai eu un déclic particulier lors de votre concert « the way ». J’ai réalisé « tout à nouveau » les souffrances que Jésus a enduré sur la croix et combien il m’aime, il nous aime. Il a subi des tortures pour nous sauver. Quel amour…
Nous devons parfois passé par des chemins douloureux : la solitude, le deuil, le mépris…on a l’impression que Dieu n’est plus là, qu’Il nous a abandonné.
Et pourtant Il se tient toujours à nos côtés, près à nous aider, Il nous l’a promis.
Ces chemins douloureux sont là pour nous apprendre la patience, l’amour pour notre prochain, et toutes ces qualités que Dieu nous demande d’avoir.
J’ai vu à travers l’interview qui a été publié que vous êtes passés par beaucoup d’épreuves durant ces 6 années où « on a plus entendu parler d’Exo »… Vous avez beaucoup souffert… mais vous êtes revenus « plus forts en Christ » victorieux…. Vos chants étaient inspirés mais je crois que Dieu a de « nouveaux horizons » à vous communiquer pour que vous puissiez nous les transmettre. Vous êtes un instrument entre les mains du Seigneur et ma prière est qu’Il vous bénisse tout particulièrement, fortifie votre couple,qu’Il vous restaure et continue à se servir de vous pour sa gloire.
Soyez richement bénis.
Merci Annie pour ces encouragements! Je crois que le « moi » qui a été crucifie avec Christ à la croix était le « faux moi » que nous inventons nous même. (lire plus dans le nouveau blog « Le parfait miroir ».) Les quinze chants qui figurent sur The Way étaient en maquette pendant huit ans avant que j’ai été convaincu que c’était le moment de le réaliser. Il fallait qui nous vivions ce chemin de croix avant de le chanter. Jésus Lui même a apprit l’obéissance par la souffrance » Hebreux 5:8. Nous pouvons consoler ceux qui souffrent avec la consolation que nous avons reçu. Quelqu’un a dit: J’ai confiance uniquement en quelqu’un qui boite. (Référence à Jacob qui a été blessé dans un combat avec Dieu!)
Un message sur La Croix et La Souffrance si loin de l’Evangile de l’âme qui ne résistera pas à la moindre persécution .
L’egliseca tendance ces dernières décennies à oublier ces étapes de souffrance qui nous façonnent au plus profond de notre être pour Lui ressembler . Nous cherchons les signes sans vouloir prendre le chemin étroit , si étroit !
Merçi à vous