Ici en Europe, quand les voitures sont tellement vielles qu’elles ne passent plus contrôle technique, on les envoie directement en Afrique. Là-bas, nos frères et sœurs leur redonnent un coup de peinture et les gardent en vie pendant encore des années. Ce principe fonctionne quand on parle de voitures… Mais quand on essaie de faire la même chose dans nos vies chrétiennes, c’est-à-dire gaspiller toute une vie en essayant de réparer un vieil homme, nous n’avons vraiment pas compris l’Évangile !
C’est comme si Dieu nous avait donné un Rolls Royce flambante neuve mais que nous déterrons la vieille carcasse qui a été enterrée à la Croix… « Si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts » 2 Cor. 5 :14. Le vieil homme (le « vieux moi ») ne PEUT pas être réparé. L’homme nouveau (le « nouveau moi ») n’a pas BESOIN d’être réparé. Le paradigme du progrès vers la perfection n’est que la fausse doctrine du salut par des bonnes œuvres. Tout cela garde l’orgueil de l’homme intacte et remplit les églises de « clients » fidèles où se sont toujours les mêmes personnes qui se lèvent et s’avancent.
Nous ne vivons pas VERS quelque chose, nous vivons DE quelque chose : l’œuvre parfaite accomplit par Jésus. « Les choses anciennes sont passés, voici toutes choses sont devenus nouvelle ». Croyez-y ou pas !
Chris